Les textiles antibactériens ont fait leur apparition sur les marchés destinés au « grand public » sous la forme de chaussettes, de sous-vêtements, de linges de toilette, de couettes ou autres vêtements de sports. Initialement utilisés en milieu hospitalier pour des raisons d’hygiène et de limitation des infections croisées.

Pourquoi des textiles antibactériens ?
La multiplication des micro-organismes sur les textiles peut être responsable de la détérioration des textiles à travers par exemple la formation de tâches indélébiles par des champignons microscopiques ou de la production des mauvaises odeurs par la multiplication des bactéries cutanées sur les sous-vêtements.
Dans les milieux de soins, si le contrôle de la propagation des infections par le biais des mains, de l’eau ou des d’aliments contaminés est bien maitrisé grâce aux pratiques d’hygiène, la propagation des infections par les matériaux textiles peut être contrôlée par l’utilisation de textiles antimicrobiens laquelle inhibent leur développement ou tuent les agents pathogènes à leur contact avant d’être transférés à un autre matériau ou à une autre personne.
TTS propose la méthode ISO 20743 à ses clients pour la détermination de l'activité antibactérienne de tous les produits textiles antibactériens, quel que soit le type d'agent antibactérien utilisé (par exemple biologique, inorganique, naturel ou artificiel).

Comment tester l’activité antibactérienne des textiles ?
Pour déterminer l’activité antibactérienne d’un textile, on utilise des méthodes standardisées telles que celle réalisée au laboratoire TTS : ISO 20743 Textiles – Détermination de l’activité antibactérienne des produits finis antibactériens.
Cette méthode consiste à mesurer la quantité de bactéries en 24 heures dans un milieu de culture standardisé en présence du textile actif et de la comparer à celle obtenue en présence d’un textile témoin sans agent antibactérien.